Pourquoi choisir une assurance-crédit entreprise ?
Dans le cadre d’une activité professionnelle, il est important de mettre toutes les garanties de son côté afin d’assurer la pérennité de son activité. Parmi ces garanties se trouve l’assurance-crédit entreprise.
C’est une solution de couverture assez spécifique qui présente plusieurs avantages. Si vous n’en êtes pas convaincu, attendez d’en découvrir plus par rapport à ses avantages puis vous changerez d’avis.
Qu’est-ce que l’assurance-crédit entreprise ?
L’assurance-crédit entreprise est un modèle qui permet de couvrir les entreprises qui font face à des impayés de la part de leurs clients. Elle joue aussi bien un rôle préventif que curatif. C’est un type d’assurance dont le mode de fonctionnement correspond beaucoup plus aux entreprises dont les ventes se font à crédit. Elle facilite la gestion des créances.
Le caractère préventif de l’assurance-crédit-entreprise
Par son caractère préventif, l’assurance-crédit entreprise permet de s’assurer de la solvabilité des clients. L’assurance vérifie l’aptitude de votre client à régler ses dettes dans le délai de paiement prévu. Pour le faire, elle procède à une vérification des informations comme le bilan de l’entreprise et les données de la trésorerie.
La compagnie d’assurance prend également en compte les différentes sources bancaires du client. Il s’agit des informations actualisées, d’où la fiabilité des informations données. De nombreuses autres informations pouvant permettre d’en savoir plus sur la fiabilité de l’entreprise sont prises en compte.
Mais, l’assurance-crédit entreprise ne se limite pas qu’à fournir les informations recueillies sur le client. Ainsi, lorsque les différentes informations sont obtenues, l’assurance-crédit vous offre une garantie totale. Cela vous permet donc d’apprécier le niveau de risque auquel vous vous exposez lorsque vous procédez à la signature du contrat avec le client.
Le caractère curatif de l’assurance-crédit entreprise
Le caractère curatif de l’assurance-crédit n’intervient que lorsque malgré les différentes estimations, le client s’est quand même révélé insolvable ou fait preuve de retard par rapport au délai de paiement.
Ce sont des situations qui arrivent. En réalité, malgré la prévision de solvabilité faite par l’assurance-crédit, il est possible que la situation financière de l’entreprise change entre la date de signature du contrat et l’échéance de paiement.
Dans une telle situation, vous n’avez qu’à informer la compagnie d’assurance de la situation. Elle se charge du recouvrement de la somme due. Le recouvrement est une opération qui prend généralement du temps. Sa prise en charge par les compagnies d’assurance vous permet donc d’économiser du temps. Ce temps vous servira à réaliser d’autres opérations assez importantes dans votre entreprise.
Cette fonction de l’assurance-crédit ressemble à celles des agences de recouvrement. Mais, ici, la différence est que l’assurance-crédit entreprise vous reverse l’intégralité du montant dont le recouvrement a été effectué. Ce qui n’est pas le cas avec les sociétés de recouvrement.
Mais, le rôle de la compagnie d’assurance-crédit entreprise ne se limite pas qu’au recouvrement. En cas d’échec de la procédure de recouvrement, la compagnie d’assurance procède à une indemnisation. Bien sûr, l’indemnisation n’est pas totale. Mais, elle couvre jusqu’à 90 % du montant de la facture.
En réalité, c’est le seul mécanisme à travers lequel une entreprise peut obtenir une indemnisation des crédits qu’elle n’a pas pu recouvrer.
C’est donc un atout majeur pour les entreprises. Elle les épargne du manque de liquidité. Elle prévient également des défaillances au niveau de la trésorerie de l’entreprise.
Le délai d’indemnisation n’est pas standard. Il varie d’une compagnie à une autre. Aussi, il prend en compte l’importance du montant qui doit être versé. Lorsqu’il s’agit d’un petit montant, l’indemnisation peut avoir lieu juste après le mois de la demande. Mais quand le montant est important, l’opération peut intervenir dans un délai de trois mois en non dénommé. Pour un client dénommé, il faut compter deux mois de plus.
Cependant, l’indemnisation n’est pas systématique en cas de litige commercial. Dans une telle situation, le litige doit prendre fin avant que l’assureur ne procède à l’indemnisation.
Mais, lorsque l’assuré a souscrit à une assurance contre les litiges, il pourra dans ce cas être indemnisé avant la fin de la procédure judiciaire. Mais, il y a un risque lié à cette option. En effet, si l’assureur n’a pas gain de cause, elle devra rembourser à la compagnie, la somme qui lui a été versée comme indemnisation.
Quelle est l’utilité d’une assurance-crédit entreprise ?
Plusieurs avantages peuvent inciter à souscrire à une assurance-crédit entreprise.
En effet, l’assurance-crédit vous permet de garantir la bonne santé financière de votre entreprise. Pour cela, elle assure la protection de la trésorerie et vous sert de couverture en cas de défaillance de votre débiteur.
Aussi, à travers les investigations menées, elle permet de mieux connaitre les personnes avec qui vous êtes en relation d’affaires.
Il faut ajouter à ces différents avantages, la facticité dans la gestion du risque crédit.
De plus, vous avez une meilleure connaissance des clients. En mettant à votre disposition un service de recouvrement en cas de retard de paiement, l’assurance vous permet de gagner plus de temps pour votre entreprise. Elle vous permet également de réaliser des économies puisque vous dépensez moins dans la planification des procédures de recouvrement. Il y a également une assurance quant à la réussite de la procédure de recouvrement.
Par ailleurs, l’indemnisation en cas d’un impayé de la part d’un de vos clients peut également être perçue comme un réel avantage. De façon générale, vous êtes à l’abri des défaillances de vos clients.
Comment opter pour son contrat d’assurance-crédit entreprise ?
Il existe plusieurs compagnies d’assurance qui proposent des contrats d’assurance-crédit entreprise. Les clauses de ces contrats varient d’une compagnie à une autre. Aussi, les tarifs proposés sont différents. Il est donc important de faire le choix d’un contrat qui cadre avec le mode de fonctionnement de votre entreprise et dont le tarif vous convient bien. À cet effet, il est recommandé de procéder à une comparaison.
En la matière, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous.
D’une part, vous pouvez faire le tour des différentes compagnies d’assurance qui proposent une assurance-crédit entreprise. Il vous reviendra donc de faire la comparaison des couts que proposent ces compagnies pour couvrir votre entreprise. Il est également recommandé de vérifier les différentes clauses. Ainsi, vous pourrez déterminer l’offre qui correspond le plus à votre entreprise.
Même si plusieurs compagnies disposent des sites internet sur lesquels il est possible de se renseigner, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une option assez fastidieuse. Elle ne garantit pas non plus un choix optimal.
D’autre part, vous avez la possibilité d’opter pour des comparateurs en ligne. Ce sont des outils qui facilitent la comparaison des offres de protection faites par les compagnies d’assurance. Cette option est plus rapide et moins harassante. Il vous suffit de renseigner certaines informations pour avoir le résultat escompté.
Pour vous présenter les résultats, les informations suivantes sont prises en compte. Il s’agit de :
- Votre domaine d’activité ;
- La catégorie de vente que vous pratiquez (import ou export) ;
- Ce que votre société fait comme chiffre d’affaires annuel ;
- Le nombre de clients que vous avez dans votre entreprise ;
- Votre exposition par le passé aux risques d’impayés.
En dehors de ces différents critères, il est également pris en compte le plus gros encours que vous avez signé.
Il est important de choisir la meilleure offre. Ce faisant, vous assurez une meilleure couverture de votre entreprise contre les risques d’impayés.
Combien coute l’assurance-crédit entreprise ?
La diversité des éléments à considérer pour déterminer le prix de la couverture complique l’estimation de son cout. Il serait donc difficile de dire avec exactitude le prix d’une telle opération. Toutefois, le cout total de l’assurance correspond à la sommation de plusieurs frais. Il s’agit de :
La prime d’assurance
Ce montant s’obtient par un pourcentage du chiffre d’affaires qui peut être couvert. Ce pourcentage est compris de 0,1 à 1 %. Le pourcentage est fonction du type de client, des risques encourus ainsi que des zones export.
Les frais d’enquête
Ces frais sont payés lorsqu’il y a ouverture d’un nouveau compte client. Ainsi, pour un compte client, il faut payer près d’une dizaine d’euros. Mais, ce montant n’est pas le même quand il faut procéder à une enquête export. Dans ce cas, il est plus élevé.
Les frais de surveillance
Ces frais doivent être payés durant toute la période que dure la surveillance du client. Ils sont payables par trimestre. Ils s’élèvent à près d’une dizaine d’euros par trimestre.
Que faut-il retenir ?
L’assurance-crédit est donc un outil beaucoup plus à destination des entreprises B2B. Elle est d’une importance extrême puisqu’elle assure la couverture des entreprises par rapport aux différents risques d’impayés. Elle joue ce rôle à travers l’information et l’indemnisation.
Mais, une entreprise ne bénéficiera de ces avantages que si elle choisit un contrat qui correspond réellement à ses besoins. À cet effet, il est recommandé de faire une comparaison des différentes offres des compagnies d’assurance en la matière.